À Propos

 

La Gymnastique Volontaire de Cluny est une association loi 1901 affiliée à la FFEPGV (Sport santé)

Son nom de communication est Cluny Form’.

Son siège social est à la mairie de Cluny

Ne pas adresser de correspondance à la mairie, voir adresse mel ci-dessous.

Le bureau 2020-2021 est composé de :

  • Gaëtan Champeaux, Président
  • Nadine Chavy, secrétaire
  • Christelle Gauthier, trésorière
  • Catherine Millet,
  • Elisabeth Alpert

Vous pouvez consulter le règlement intérieur adopté lors de l’AG 2020.
GV Regt interieur 2 sept 2020

Contact par mel :   gymvolontaire-071006@epgv.fr

Historique

L’association Gymnastique Volontaire Féminine est née en 1971 de la volonté d’une vingtaine de passionnées dont certaines sont toujours fidèles aux cours comme Françoise RENAUD et Annie GIRARD.

En 1995, l’association s’ouvre aux hommes. La parité, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais la GYMNASTIQUE VOLONTAIRE FEMININE devient LA GYMNASTIQUE VOLONTAIRE de CLUNY avec une centaine d’adhérents dont 2 hommes ! En parallèle, des cours Seniors (+ de 50 ans) sont créés avec une animatrice spécialement formée à ce public.

Les animateurs, bénévoles jusque-là, doivent désormais suivre les formations initiales et continues dispensées par la Fédération EPGV pour obtenir le Diplôme d’Animateur équivalent au Brevet d’Etat.

Leur statut évolue et ils perçoivent une modeste « attestation forfaitaire de rémunération » ce qui oblige les membres du Bureau à s’initier à l’établissement d’une fiche de paie.

A la rentrée 1996-19997, un cours Enfants voit le jour avec 13 participants.

En 2000, l’association ne compte pas moins de 200 adhérents. Un atelier « Equilibre » et un cours Grands Seniors à la Résidence Bénétin voient le jour.

De 2012 à 2017, le nombre d’adhérents se stabilise autour de 130-150 personnes (5 hommes au maximum). L’âge des adhérents recule ; on compte des octogénaires.
La saison 2012-2013 voit la création de stages Pilates.

A la saison suivante, l’association doit supprimer à regret des cours Enfants en raison des nouveaux rythmes scolaires. Mais, l’offre continue à se diversifier avec la proposition d’une activité extérieure : la MARCHE NORDIQUE avec un animateur diplômé.

A partir de la saison 2014-2015, des cours sont proposés pendant les vacances scolaires (hors vacances de Noël et d’été).

En 2017, le travail de l’association est couronné par l’obtention du LABEL QUALITE SPORT !

A la rentrée de septembre 2019, l’association propose à nouveau des cours Enfants : une grande satisfaction.

La saison 2019-2020 reste marquée par le confinement du au Covid à partir du 17 mars, et par la mise en place de cours à distance. Puis à partir de mi-mai, organisation de cours en extérieur avec un nombre maximum de 9 personnes plus l’animateur.

La rentrée de septembre 2020 reste encore marquée par les conditions sanitaires peu favorables. Cependant les cours de la saison précédente sont maintenus.

 

Close