28 avril 2021

Retrouvez la lettre en cliquant ici ou en la lisant ci-dessous

13 avril 2021

Un communiqué du 10 avril 2021 du ministère des sports donne la possibilité de faire plus de 10 km à partir du domicile pour suivre des cours de sport encadrés. Voici le texte du Ministère des sports :

“Pour Tout Public en extérieur (ERP type A) : La pratique sportive encadrée en Club est autorisée sans contact avec une distance physique de 2 m. Dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile”

Source : Voir le tableau 2/3 de la “Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport au 08/04/2021 ” sur la page du Ministère des Sports

La Fédération FFEPGV a relayé ce texte

8 avril 2021

Cours en extérieur : des doutes, des craintes, des rumeurs…. FAISONS LE POINT !

Suite au reconfinement étendu à toute la France et annoncé par le Président de la république le mercredi 31 mars, certains d’entre vous se posent des questions sur la légalité des cours en extérieur mis en place par le bureau.
En premier lieu, sachez que le bureau prend des décisions de ce genre en se renseignant très précisément sur la réglementation à appliquer :

– auprès du service juridique de notre Fédération FFEPGV, qui a un service juridique joignable par mel, et qui nous envoie régulièrement un bulletin (voir ci-joint le dernier bulletin paru sur les dernières décisions sanitaires)

– en consultant le site du Ministère des Sports (page https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-03-avril/)

Ces deux sources n’en sont qu’une, puisque le service juridique de la fédération utilise les directives du Ministère des Sports pour nous informer.

1°) Les cours que nous avons mis en place depuis le 22 mars respectaient la législation du moment : pratiquer en extérieur avec un animateur diplômé soit dans un ERP de plein air (type stade) sans limitation du nombre de personnes, soit dans un espace public par groupes de 5 espacés de 10 m entre les groupes, en respectant les gestes barrières (masque avant et après le cours, gel hydroalcoolique, distanciation de 2 m entre les participants dans chaque groupe), et en respectant le couvre-feu de 19h. Nous avons donc mis en place ces cours au bassin de joutes pour les adultes et en haut des quinconces pour les enfants :

– avec l’autorisation écrite de la mairie

– et après avoir prévenu la gendarmerie de Cluny

2°) Suite à l’annonce du confinement généralisé du 31 mars, la seule contrainte supplémentaire est la limitation de déplacement à 10 kms du domicile sauf pour les motifs indiqués dans l’attestation de déplacement en vigueur (voir ci-joint) depuis le 3 avril. Malheureusement, les cours de sport encadrés par un animateur n’en font pas partie. Donc si vous habitez à plus de 10 kms de Cluny, vous ne pouvez pas invoquer le motif des cours de Cluny Form’ pour venir y assister. Ce n’est pas nous membres du bureau ou l’animateur qui contrôleront ce respect des 10 kms : ce n’est absolument pas de notre ressort. Par contre il nous paraît nécessaire de vous le rappeler, afin que vous ne soyez pas en infraction de toute bonne foi lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.

Le paragraphe barré ci-dessus n’est plus d’actualité suite à un communiqué du Ministère des Sports, relayé par notre Fédération (voir ci-dessus notre info du 13 avril 2021 ou cliquez ici pour voir le tableau 2/3 du Ministère des Sports)

3°) Enfin, récemment, lors de sa dernière réunion du 6 avril, le bureau a fait le constat que le bassin de joutes ainsi que le haut des quinconces n’étaient pas très adaptés à l’exercice de nos activités, du fait du passage du public, et d’éventuels déchets type crottes de chiens.
C’est pourquoi avec l’accord de la mairie, et à partir du jeudi 8 avril, nos cours auront lieu au Cosec, et ce au moins jusqu’à la fin de la fermeture des collèges et lycées début mai.
Pour ceux qui participent aux cours vacances ils auront lieu au Cosec. Dans tous les cas, Christelle vous tient informée par SMS, et vous pouvez retrouver l’information sur le site https://cluny-form.fr/, sous l’onglet « Planning 2020-2021 ».
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.


Le bureau de Cluny Form’

Contact : gymvolontaire-071006@epgv.fr ou Uniquement par SMS au 06 51 91 79 31

Pour consulter le bulletin des Infos juridiques de la Fédération n°138, qui récapitule les décisions réglementaires sanitaires au 8 avril 2021, cliquez ici

Pour consulter l’annexe de ce bulletin qui reprend le document du Ministère des sports du 8 avril 2021, cliquez ici

2 avril 2021

Des cours en extérieur sont organisés pendant les vacances de printemps. Consultez la page “Planning” du site pour les détails

17 mars 2021

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS A PROPOS DE LA REPRISE PARTIELLE DES COURS DEPUIS LE 22 MARS 2021 SUR LA PAGE “PLANNING” DU SITE

9 mars 2021

REMARQUES :

Pour tous renseignements, adressez nous un mel à gymvolontaire-071006@epgv.fr ou utilisez notre rubrique Contact

Tout ce qui est annoncé ci-après est susceptible d’être modifié en fonction :

de l’avancement dans l’organisation interne Cluny Form’  ( possibilité d’avancer la date annoncée) donc de la rapidité de vos réponses , même négatives 

des directives gouvernementales (horaire du couvre-feu repoussé et/ou autorisation de reprendre à l’intérieur). 

Bonjour à toutes et tous, 
Lors de notre visio-conférence (bureau) d’hier, il a été décidé de reprendre les cours à partir du lundi 22 mars et en respectant la législation actuelle à savoir :

– cours en extérieur uniquement 

– distance de 2 mètres entre les participants 

– tenue d’une liste de présence  

respect du  couvre-feu de 18h .  Ce paramètre est le plus contraignant pour tous (animateurs , adhérents ) car, malheureusement, il empêche actuellement  la remise en route de certains cours . Nous ferons en sorte de contenter le plus grand nombre.

Avant de passer à la partie fastidieuse de l’organisation,  nous espérons que la perspective de retrouver vos animateurs…et leurs exercices   vous ravira . Même si les mesures gouvernementales en vigueur à ce jour   ne vous permettent pas  de reprendre votre activité , vous savez que tout  peut évoluer d’une semaine sur l’autre et vous avez déjà constaté que  nous  adaptons systématiquement  notre organisation au fur et à mesure jusqu’au retour à la “normale”. 

Passons donc au côté pratique de l’organisation.Vous qui étiez adhérents en 2019 2020, vous êtes déjà passés par cette étape.Pour vous autres, suivez le guide! 


Qui est intéressé par une reprise en extérieur ? 


AVEC JÉRÔME :

-le mardi matin    : Pilates  ? Combiné Bien-être+ Stretching ?   Mais indiquez en plus s’il vous est possible de vous reporter sur les cours du mercredi , y compris le groupe Pilates 

-le mercredi matin   : Bien-être ? Combiné Bien-être + Stretching ? Indiquez en plus si vous accepteriez de  faire uniquement  du ‘Bien-être” 


AVEC CAROLE :

Le lundi avec des horaires adaptés au couvre-feu  :  Pilates ? Tonic?  Tonic +?   .

Carole peut être  disponible pour nous à partir de 15h30 . Et nous devons  caser 3 cours différents… en théorie .

Pour l’instant indiquez en plus l’heure à laquelle il vous est possible de débuter votre cours .  


AVEC ALEXANDRE 

-le jeudi : Tonic + ?    Alexandre étant  disponible  à partir de 16h30 ,indiquez l’heure à laquelle il vous est possible de débuter .   Nous ne pouvons pas proposer  d’emblée (à ce jour)   le stretching

-le vendredi cours KIDS   

Projetez-vous simplement au 22 mars . Votre envie  de reprendre  gommera  les ‘inconvénients’ . Notez bien  qu’une réponse négative à ce jour n’est pas définitive : il vous suffira tout simplement de vous manifester auprès de nous . 
Posez-nous toutes vos  questions, quelles qu’elles soient  : nous y répondrons très rapidement! 
A bientôt donc . Christelle pour tout le bureau, Carole, Alexandre et Jérôme

gymvolontaire-071006@epgv.fr ou utilisez notre rubrique Contact

DERNIER MESSAGE : Mercredi 3 février 2021

A propos des cours en distanciel, et autres nouvelles(lire 3 février 2021 et non 2020 !!!)

ANCIENS MESSAGES

Consultez ci-dessous nos précédents messages

– Mardi 12 janvier 2021

Lisez le courrier du bureau aux adhérents

– Jeudi 26 novembre 2020

Prenez connaissance du courrier rédigé par les membres du bureau

– Dimanche 8 novembre 2020

En attendant de revoir vos animateur-trices :

– Jeudi 29 octobre2020

Le Mot du Président

Chers adhérent-es

Le Président de la République a annoncé hier au soir un confinement national à compter de ce jour.   En conséquence, nous sommes dans l’obligation de suspendre nos cours   Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des nouvelles instructions et obligations qui nous seront transmises  

Nous restons à votre écoute  

Gaëtan CHAMPEAUX  et tout le bureau Cluny Form’